Etudes d’ingénierie en espagne
L
’ingénierie est l’un des domaines de connaissances les plus présents dans la vie des gens.
La nourriture que nous mangeons, les chaussures ou les vêtements que nous portons, les appareils que nous utilisons dans nos maisons, les voitures où nous nous déplaçons d’un endroit à un autre ou les outils et machines qui facilitent l’exécution de nos travaux, sont directement liés à ce domaine.
La liste des carrières en ingénierie est très longue, mais nous allons souligner ceux qui sont actuellement les plus populaires :
Génie civil | Ingénierie du son |
Ingénierie des matériaux. | Ingénierie des Systèmes |
Génie civil industriel | Ingénierie des Télécommunications |
Génie chimique | Génie de l’environnement |
Ingénierie mécanique | Génie agricole |
Ingénieur électrique | Ingénierie génétique |
Ingénierie mécatronique | Génie robotique |
Quelles universités se démarquent pour étudier l’ingénierie en Espagne?
- Universitat Politècnica de Catalunya
L’Université Polytechnique de Catalogne-Barcelona Tech (UPC) a été fondée en 1971 en tant qu’université publique spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, de l’architecture et des sciences. Elle est organisée autour de 23 écoles et facultés réparties dans 8 villes de Catalogne : Barcelone, Castelldefels, Igualada, Manresa, Mataró, Sant Cugat del Vallès, Terrassa et Vilanova i la Geltrú.
L’UPC regroupe plus de 30 000 étudiants en licence, 2 400 étudiants en master et près de 3 000 doctorants . De plus, il a signé plus de 3 300 accords avec des entreprises et développe plus de 2 000 programmes de mobilité internationale. Elle propose plus de 60 licences, 19 doubles et 60 masters, ainsi que 48 doctorats (5 Erasmus Mundus et 25 avec mention d’excellence).
Parmi son offre académique 2020-2021 figurent des diplômes liés au génie aérospatial, au génie civil, au génie des biosystèmes et de l’agroalimentaire, au génie des télécommunications, au génie industriel, au génie informatique et au génie naval, marin et nautique.
- Université Carlos III de Madrid
Tout d’abord, il convient de mentionner que dans la septième édition du classement CYD, l’Université Carlos III de Madrid occupe la septième place (pour le nombre d’indicateurs de performance les plus élevés) sur un total de 76 universités participantes au niveau institutionnel. De plus, selon l’ édition 2021 du classement QS Top 50 Under 50 , publiée le 24 juin, l’UC3M est la deuxième meilleure d’Espagne (après l’Université Pompeu Fabra).
Si nous nous référons spécifiquement à l’ingénierie, l’École Polytechnique Supérieure UC3M (EPS) propose des diplômes à Leganés, Colmenarejo et le nouveau campus de la Puerta de Toledo (Madrid). De plus, l’UC3M dispose d’un Parc Scientifique et Technologique qui collabore avec l’EPS et avec les différents groupes de recherche et canalise son offre technologique vers les entreprises qui en ont besoin. Le Parc dispose d’une pépinière d’entreprises qui canalise les expériences entrepreneuriales promues dans l’EPS.
- Université de Navarre
Dans la ville de San Sebastián (Guipúzcoa) se trouve Tecnun, l’École d’ingénierie de l’Université de Navarre, qui vise à contribuer à la formation professionnelle, scientifique et humaine des futurs ingénieurs. L’école a été créée en 1961 dans un souci d’équilibre entre enseignement, recherche, transfert et service à la société. Elle compte actuellement deux campus : le siège le plus ancien situé à Ibeata et l’autre dans le parc technologique de Miramón.
Les travaux scientifiques de l’École d’ingénieurs sont réalisés en collaboration avec des chercheurs du Centre d’études et de recherches techniques de Gipuzkoa (CEIT) , avec lequel Tecnun partage les laboratoires et la bibliothèque. Ainsi, la recherche scientifique est complétée par l’intérêt pratique d’un Centre tel que le CEIT, à caractère marqué de service à l’industrie.
Il compte plus de 8 200 anciens élèves et enseigne actuellement 11 diplômes d’ingénieur, 3 diplômes de maîtrise et un programme de doctorat à plus de 1 200 étudiants.
- Université pontificale de Comillas
Fondée en 1908, l’ École technique supérieure d’ingénierie ICAI (Institut catholique des arts et industries) de l’Université pontificale de Comillas enseigne des diplômes, des masters et des doctorats en technologies industrielles et de télécommunications. Elle compte 6 départements (Génie Electrique, Mécanique, Mathématiques Appliquées, Organisation Industrielle, Télématique et Informatique, et Electronique, Automatisme et Communications) dans lesquels les diplômes sont dispensés.
À son tour, l’école d’ingénieurs ICAI s’est engagée dans l’ internationalisation de ses études, de ses professeurs et de ses chercheurs . Faisant partie du réseau TIME (Top Industrial Managers for Engineering) , il dispose de programmes de double diplôme et d’accords avec des écoles d’ingénieurs de grand prestige international. En matière de recherche et de transfert, elle dispose de l’ Institut de Recherche Technologique (IIT), pôle hautement reconnu dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.