Etudes de médecine en espagne
Navarre
Fondée en 1952 à Pampelune.
En ce qui concerne le domaine médical, il dispose de la Clínica Universidad de Navarra (avec des cabinets dans ses deux sites, à Pampelune et à Madrid) et, depuis 2004, du Centre de Recherche Médicale Appliquée (CIMA) qui se concentre sur quatre domaines de travail : oncologie, neurosciences, sciences cardiovasculaires et hépatologie.
La Faculté de médecine de Navarre fait partie des 10 facultés avec les meilleures performances moyennes de cours selon l’outil QEDU, en plus d’être dans le classement de Shanghai et dans le classement mondial des universités QS. Il dispose d’un centre de simulation qui permet aux étudiants d’effectuer des stages dès la première année de licence et l’établissement met un accent particulier sur le Génie Médical.
Barcelone (UB)
L’Université de Barcelone , fondée en 1450 (l’une des plus anciennes d’Espagne), compte 16 facultés et 10 centres affiliés. C’est la seule université espagnole membre de la Ligue des universités européennes de recherche (LERU) et qui se concentre intensément sur la recherche.
L’UB, situé entre les positions 150-200, est le premier espagnol classé dans le classement de Shanghai. De plus, elle figure parmi les meilleures universités du monde dans 35 des 54 domaines scientifiques analysés par le Shanghai Ranking of Academic Subjects 2021. Dans le domaine médical, elle occupe une place particulièrement importante en médecine clinique, se classant au 45e rang mondial.
Autonome de Madrid (UAM)
Fondée en 1968, L’ Université autonome de Madrid a son campus principal à Cantoblanco, dans le quartier Fuencarral-El Pardo de Madrid. L’UAM propose un large éventail d’études dans 7 facultés et une Ecole Supérieure Polytechnique. En ce qui concerne les études médicales, la Faculté de médecine de l’UAM est l’une des plus appréciées au monde et il existe des diplômes en médecine, en soins infirmiers, en génie biomédical, en nutrition humaine et diabétique, et le double diplôme en nutrition humaine et diabétique et en sciences et technologies alimentaires.
Salamanque (USAL)
L’ Université de Salamanque prépare le cours 2021/22 avec une offre de formation augmentée par rapport à ce cours. Plus précisément, il comptera 68 diplômes, 25 doubles diplômes et 75 masters, tous titres officiels. Les diplômes USAL, dispensés sur les campus de Salamanque, Zamora, Ávila et Béjar, enregistrent une forte demande de candidatures dès l’ouverture de la période de préinscription, au mois de juillet. En fait, en 2020, plus de 43% de la demande totale de places universitaires en Castilla y León est allée à ladite institution, un pourcentage qui monte à 51% dans le cas de la première option choisie par les candidats.
International de Catalogne (UIC)
Fondée en 1997, L‘ Université Internationale de Catalogne dispose de 2 campus, l’un à Barcelone et l’autre à Sant Cugat del Vallés, comprenant 7 facultés, 2 écoles, 5 instituts et 2 cliniques universitaires. À la Faculté de médecine et des sciences de la santé (Campus Sant Cugat), le diplôme de médecine est enseigné avec une forte composante pratique, puisqu’il offre plus de 2 200 heures de pratiques externes.
L’UIC dispose d’un centre complet de simulation avancée de plus de 1 000 mètres carrés, comprenant une zone ambulatoire, une zone d’accueil, une zone chirurgicale, une zone spécialisée et une zone d’hospitalisation de 16 lits. De plus, il met à la disposition des étudiants des salles de formation, de débriefing et de contrôle d’image avec des installations d’enregistrement vidéo dans tous les environnements. De plus, il est possible d’accéder à l’unité d’anatomie, avec trois salles de dissection, une ostéothèque et le laboratoire de biochimie.
Gérone (UdG)
Fondée en 1991, L’ Université de Gérone compte 3 campus, 9 facultés et écoles, une école doctorale, 6 centres affiliés, 12 instituts de recherche propres et 3 bénéficiaires. Il propose 46 diplômes de premier cycle, 12 doubles diplômes, 3 doubles diplômes internationaux, 44 masters propres, 23 diplômes universitaires et 17 diplômes interuniversitaires, ainsi que 14 programmes de doctorat.
Complutense de Madrid (UCM)
L’ Université Complutense de Madrid a été fondée en 1499 et est la plus ancienne université publique de Madrid, en plus d’être actuellement la troisième plus grande université d’enseignement en face à face en Europe . Il a deux campus (Moncloa et Somosaguas, ainsi que le bâtiment historique du centre de Madrid, Malasaña) et est composé de 26 facultés, 9 centres affiliés, 39 instituts universitaires, 7 écoles de spécialisation professionnelle, 184 départements, 36 sections départementales , 13 cliniques et hôpitaux universitaires et 18 Centres d’Appui à la Recherche (CAI) et Installations Scientifiques et Technologiques Singulières (ICTS).
Pompeu Fabra (UPF)
Créée en 1990, l’Université Pompeu Fabra est l’une des plus jeunes universités publiques d’Espagne. Elle compte 7 facultés et une école d’ingénieurs réparties sur ses 3 campus. Elle enseigne 26 licences, 32 masters et 9 doctorats, ainsi que plus d’une cinquantaine de ses propres masters (données de l’année universitaire 2018-2019).
L’une de ses caractéristiques est la forte présence d’étudiants internationaux. De plus, cette faculté encourage les étudiants à effectuer des séjours académiques ou de recherche à l’étranger puisque le plan d’études prévoit un quart d’enseignement gratuit pour ceux qui choisissent de profiter d’un programme de mobilité dans d’autres universités. Le prix du premier cours est de 1 690 euros et propose des stages, dans ce cas, dans un seul hôpital (Hospital del Mar).
Université Autonome de Barcelone (UAB)
Créée en 1968 et reconnue tant pour son excellence dans la recherche que pour la qualité de son enseignement, l’ Universitat Autònoma de Barcelona concentre ses centres d’enseignement et ses services parascolaires sur le Campus Bellaterra (Cerdanyola del Vallès), bien qu’elle ait également des centres à Sabadell, Sant Cugat, Manresa et dans la ville de Barcelone.
L’UAB propose 107 diplômes de premier cycle, 252 diplômes et cours de troisième cycle, 141 programmes de maîtrise universitaire et 113 propres et 68 programmes de doctorat.
Sur le campus de Bellaterra se trouve la Faculté de médecine qui enseigne ce diplôme avec un programme qui se caractérise par la qualité de l’enseignement et le programme axé sur les pratiques cliniques. Les étudiants acquièrent les connaissances médicales les plus spécialisées en acquérant des compétences pratiques dans les plus grands centres de santé de la région puisque la Faculté de médecine de l’UAB est liée à cinq hôpitaux: Hôpital de Sant Pau, Hôpital de la Vall d’Hebron, Hôpital del Mar , Hôpital Taulí à Sabadell et l’hôpital allemand Trias i Pujol.
Madrid européen (UE)
L’Université européenne de Madrid est une université privée située à Villaviciosa de Odón (Madrid) et possède un autre campus à Alcobendas. Il a été fondé en 1989 en tant que Centre européen d’études supérieures -CEES- (un centre rattaché à l’Université Complutense de Madrid) et enfin avec sa propre entité en 1995. Il se distingue par être une institution avec un pourcentage élevé d’étudiants internationaux de jusqu’à 88 nationalités différentes, en plus d’offrir 80 programmes bilingues ou 100% en anglais.